Avoir des supports de communication professionnels est primordial. Vous y véhiculez votre image, vos valeurs, votre sérieux et donc votre crédibilité. Il important de ne pas négliger ce point. Pas besoin de connaître beaucoup d’outils pour être professionnel. 4 outils suffisent largement pour rendre tous vos supports de communication professionnels.

Adobe InDesign et Photoshop pour créer vos supports de communication papier et web 

Pour créer tous vos supports de communication papier et web, vous avez besoin d’InDesign et de Photoshop. Avec ces 2 logiciels, vous pourrez créer des cartes d’affaires, des visuels pour le web, des documents de plusieurs pages pour le web et l’impression, des présentations, etc. 

InDesign permet de faire des mises en page de qualité professionnelle pour le web et l’impression. En ce qui me concerne, je fais tout avec InDesign : lettres, livres, bannières de site, encarts pub, brochures, flyers, business cards, présentations clients, e-books (pour voir un modèle d’ebook créé avec InDesign)images, etc. Les possibilités sont sans fin. InDesign est le logiciel de mises en pages le plus utilisé dans le monde.

InDesign-CC
Quant à Photoshop, il permet de recadrer, retoucher des photos, détourer des éléments d’une photo, etc.

Photoshop-CC

On peut dire qu’InDesign et Photoshop sont indissociables. Grâce à ces deux logiciels, vous deviendrez complètement autonome dans la réalisation de vos compositions et mises en pages professionnelles.

WordPress pour votre site internet

Vous devez être présent sur le web avec un site internet/blog. Pour votre site internet/blog, je vous conseille d’utiliser WordPress (wordpress est utilisé par 25 % des sites web et représente 58 % de part de marché parmi les sites qui utilisent un CMS – source).

WordPress est un CMS (gestionnaire de contenu) destiné à la conception et à la mise à jour de sites Web. Vous pourrez ainsi être complètement autonome dans la gestion/mise à jour de votre site internet sans être dépendant d’un prestataire extérieur.

Pour avoir des informations et télécharger WordPress : https://fr.wordpress.org/
Sachez que maintenant, vous pouvez directement créer un site WordPress à partir de votre hébergeur (c’est le plus simple et très rapide).
Par exemple : hébergeur OVH, l’hébergeur 1&1…

Une fois que vous avez téléchargé WordPress, vous devez choisir « un thème » pour votre site. Le thème, c’est comme le « papier peint » de votre site. Il existe beaucoup de thèmes gratuits et payants. Après avoir essayé plusieurs thèmes, j’utilise aujourd’hui DIVI (thème payant) et j’en suis très satisfaite. Si c’est la première fois que vous créez un site, Divi vous semblera peut être un peu compliqué. Une formation de quelques heures sur l’utilisation de ce thème est conseillée.

Pour voir des thèmes wordpress : http://www.elegantthemes.com

exemples thème wordpress      DIVI-theme wordpress

 Mailchimp pour vos newsletters

Mailchimp vous permettra de créer et d’envoyer des emails professionnels à votre liste de contacts. Mailchimp est très pratique et facile d’utilisation. De plus, vous pouvez créer un formulaire d’inscription sur votre site WordPress et récupérer les adresses directement sur Mailchimp. Si vous avez moins de 2 000 abonnés et que vous envoyez moins de 12 000 emails par mois, c’est gratuit.
MAILCHIMP

Et c’est tout. Pas besoin de plus pour commencer ! Vous avez les 4 outils les plus importants pour créer une communication professionnelle.

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :
8 conseils simples pour améliorer vos mises en pages rapidement

Les règles typographiques de base
6 conseils pour créer une carte de visite professionnelle
Formation : « Réalisez, vous-même, vos supports de communication en 3 h et économisez des milliers de dollars »