Sélectionner une page

Vous êtes entrepreneur, blogueur, indépendant, chef d’entreprise… Avoir une carte de visite professionnelle est indispensable pour votre communication. Elle doit être qualitative, à votre image et respecter votre charte graphique (couleur, typographie). Si la carte est visuellement réussie et attractive, elle donnera envie de vous contacter. Voici 3 conseils pour créer une carte de visite professionnelle.

1. Le contenu

Tout d’abord, quand vous créez une carte de visite, vous devez aller à l’essentiel. Il est important de ne pas surcharger la carte avec des informations inutiles.

Par exemple :

  • Mettez sur votre carte votre logo, prénom et nom, fonction, numéro de téléphone, adresse e-mail, site internet, réseaux sociaux (si vous en avez).
  • Évitez de mettre des mots comme : « Tél. » devant votre numéro de téléphone (on sait que c’est un numéro de téléphone). Pareil pour l’e-mail et pour votre site web. Cela prend de la place pour rien.
  • Pour rendre votre carte de visite moderne, n’hésitez pas à utiliser des pictogrammes.

créer une carte de visite professionnelle

Vous pouvez également ajouter un code QR. C’est très pratique. Votre client/prospect scanne le code et une fiche contact est directement créée sur son smartphone. C’est un gain de temps ! Il n’a pas besoin de retaper les informations. Il dispose à tout moment de vos informations et il pensera à vous si besoin. (il est très simple de créer un QR Code dans InDesign).

2. Le design 

Je vous conseille d‘utiliser Adobe InDesign pour la création de votre carte de visite. En effet, le logiciel InDesign est la référence mondiale pour la création de document. Cette application vous permettra de créer facilement une carte de visite recto verso professionnelle. En plus de pouvoir créer une carte de visite, vous pourrez créer tous vos supports de communication (brochures, e-book, affiche…). Un seul logiciel suffit pour créer des supports de communication efficaces et professionnels. Si vous n’avez pas Adobe InDesign, vous pouvez télécharger la version gratuite pendant 4 semaines. 

Ensuite, pour votre carte de visite, choisissez un format standard (Europe : 85 X 55 mm – USA / Canada : 3,5in X 2in). Cela permet de ranger facilement une carte de visite dans un portefeuille. Pensez-y. Si on ne peut pas ranger facilement votre carte, elle peut passer à la poubelle…

Surtout, faites une carte simple. La simplicité est parfois la meilleur chose dans un design. Il est important de connaître les règles de mises en pages pour créer une carte de visite professionnelle. Par exemple, mettez des marges tout autour de votre page afin qu’il y ait de l’espace entre le texte et le bord de la carte de visite pour aérer les éléments. Ne collez pas le texte sur le bord de la carte, cela ne rendra pas votre carte qualitative. Pensez à votre image !

carte de visite professionnelle - Graphicfutur

Dernier conseil, utilisez des polices simples et pas plus de deux polices différentes. Pour dynamiser votre carte, n’hésitez pas à jouer sur la graisse (gras, normal, italique…), la casse (minuscule, majuscule) et les nuances de gris. Voir mes conseils pour réaliser des mises en pages de pro.

À savoir : si vous n’avez pas d’idée pour le design de votre carte, n’hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest et Behance.

3. l’impression

Pour imprimer votre carte de visite pour pas cher, vous pouvez passer par VistaPrint. Personnellement, c’est le site que j’utilise car je trouve qu’il y a un bon rapport qualité/prix. Après avoir créé votre document sur InDesign et après avoir créé un PDF haute définition, vous n’avez plus qu’à uploader votre fichier sur le site. C’est vraiment très pratique.

Conclusion

Créer une carte de visite professionnelle est très important pour votre entreprise. Ne la négligez pas. Si vous souhaitez apprendre à créer une carte de visite avec InDesign, vous pouvez suivre ma formation en ligne avec coaching inclus. Le premier module est consacré à la création d’une carte de visite recto-vero (toute les étapes seront vues. De la création de la carte de visite à la création d’un PDF HD pour l’imprimeur). 

Voici la carte de visite que vous serez capable de faire à la fin du premier module : 

créer carte de visite

D’autres articles pourraient aussi vous intéresser :
8 conseils pour vos mises en pages