6 Conseils pour créer une carte de visite professionnelle

Vous êtes entrepreneur ? Vous êtes blogueur ? Vous êtes indépendant ? Chef d’entreprise… Avoir une carte de visite est un support indispensable de votre communication. Elle doit être professionnelle, qualitative, à votre image et respecter votre charte graphique (couleur, typographie). Si la carte est visuellement réussie et attractive, elle donnera envie de vous recontacter. Voici 6 conseils pour créer une carte de visite efficace.

1. Indiquer l’essentiel

Quand vous créez une carte de visite, vous devez aller à l’essentiel pour ne pas surcharger la carte avec des informations inutiles.

Les informations à indiquer :
1. Le logo
2. Le prénom et nom de la personne
3. Le titre de la personne
4. Le numéro de téléphone
5. L’adresse e-mail
6. Le site internet
7. Comptes twitter, Facebook, Linkedin (si vous en avez un).

Concernant l’adresse postale, il n’est pas forcement nécessaire de l’indiquer. Tout dépend de votre activité.

Pour ne pas surcharger la carte inutilement, n’indiquez pas :

– le mot « Tél. » devant votre numéro de téléphone. (on sait que c’est un numéro de téléphone)
créer une carte de visite
Idem pour l’e-mail et votre site web. De plus pour votre site internet, vous n’avez pas besoin de mettre les www. avant le nom de votre site. Cela prend de la place pour rien.

2. Choisissez le bon format pour votre carte

Un format standard, permet de ranger facilement une carte de visite dans un portefeuille ou
dans des supports pour cartes de visite… Pensez-y. Si on ne peut pas ranger facilement votre carte, elle peut passer à la poubelle…

LES FORMATS standards

  • Europe : 85 X 55 mm
  • USA – Canada : 3,5in X 2in

Bien sûr, il peut être intéressant de créer une carte de visite avec une forme originale comme une carte carrée, une carte avec découpe, etc. mais vérifiez que la carte se range facilement dans un portefeuille. Selon le type de votre activité, l’originalité est ou non bienvenue, c’est à vous de voir.

3. Utilisez le recto-verso de la carte de visite

Vous pouvez utiliser les deux faces de votre carte de visite pour répartir l’information.
Pour le verso, si vous utilisez un fond coloré, vérifiez qu’il y a un fort contraste entre le fond et le texte pour éviter un manque de lisibilité.

4. Le QR Code : très pratique

QR Code
N’oubliez pas d’utiliser le QR Code. Il est intéressant pour faire une version numérique de votre carte de visite. Votre client/prospect scanne le QR Code et une fiche contact est directement créée. C’est un gain de temps ! Il n’a pas besoin de retaper les informations. Il dispose à tout moment de vos informations et il pensera à vous si besoin.

5. De l’air !

Les marges sont très importantes dans toutes mises en page. Vous devez  laisser de l’espace entre le texte et le bord de la carte de visite pour aérer les éléments.

créer une carte de visite professionnelle

6. Utilisez des polices simples

Utiliser des polices simples et pas plus de deux polices différentes sur votre carte de visite. Le Texte doit être en 8 pt mais pas en dessous sinon il ne sera pas lisible.

Pour dynamiser votre carte, vous pouvez jouer sur les graisses (gras, normal, italique…) et les nuances de gris.

Conclusion

Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet qui permettent de créer des cartes de visite et de les réaliser directement en ligne. Selon mon expérience, il est vraiment important de créer la carte de visite à partir d’un logiciel professionnel comme InDesign puis de charger le PDF sur le site. Le rendu sera de belle qualité et professionnel.