Je vous propose une série de 8 capsules vidéos pour vous aider à améliorer vos mises en pages (print ou web) afin qu’elles soient le plus professionnelles possible. Je vous propose aujourd’hui une première vidéo avec un premier conseil.

Les autres vidéos seront réservées aux abonnés de ma newsletter ainsi qu’aux personnes qui me suivent sur Facebook. Pour avoir accès aux prochaines vidéossuivez-moi sur Facebook (@graphicfutur) ou abonnez-vous à ma newsletter

Premier conseil que je vais vous donner aujourd’hui : ne surchargez pas une page d’informations. Beaucoup de personnes veulent absolument remplir toute la surface d’une page. C’est une erreur qu’il faut absolument éviter. Cela rend la page illisible et indigeste.

Il est vraiment important d’aérer la page en mettant de l’espace blanc. L’espace blanc est l’espace vide qu’il y a autour et entre les éléments d’une page. Par exemple l’espace autour des images, l’espace entre les paragraphes et les marges du document.

L’espace blanc (appelé aussi blanc tournant) est très utile dans une mise en page. Il permet de mettre en valeur les éléments d’une page, de rendre le message clair, de faciliter la lecture, de reposer le regard, et de rendre la mise en page qualitative et élégante.

Pour aérer facilement et rapidement une page contenant du texte, vous pouvez augmenter la taille de la marge de votre document. Vous pouvez aussi augmenter l’espacement des lignes, mettre de l’espace entre les paragraphes et augmenter la taille de la gouttière c’est-à-dire l’espace entre les colonnes.

espace blanc - blanc tournant

Pour conclure

N’oubliez pas que le luxe, c’est l’espace. Aérez votre page avec du blanc. Aérez les éléments entre eux. Ne surchargez pas votre page, sinon vous allez décourager votre lecteur et il ne lira pas votre contenu.

Voila pour ce premier conseil. La prochaine vidéo sera partagée sur ma page Facebook et aux membres de ma newsletter. N’hésitez pas à vous abonner 🙂
Me suivre sur Facebook ou  abonnez-vous à ma newsletter

D’autres articles pourraient aussi vous intéresser :
4 outils indispensables pour une communication professionnelle
Les règles typographiques de base
6 conseils pour créer une carte de visite professionnelle
Formation : « Réalisez, vous-même, vos supports de communication en 3 h et économisez des milliers de dollars ! »
Quelles couleurs choisir pour mon site internet en 2017 ?