Sélectionner une page

Convertir rapidement des photos au format JPEG en TIFF

Dans InDesign, quand vous travaillez une mise en page destinée à être imprimée chez un imprimeur, vous pouvez importer une grande variété de formats photos comme les formats psd, tiff, eps, pdf. Ces formats sont tous acceptés pour l’impression.  

Si vous n’avez pas de retouches photos à faire sur les photos que vous importées dans InDesign, il est vrai qu »il est plus simple et plus rapide d’importer directement vos photos au format jpg. Une fois vos photos importées, vous n’aurez plus qu’à les convertir au dernier moment en Tiff (format idéal pour l’impression) grâce à une automatisation de tâche qui permet de faire un changement global en quelques secondes.

Nous allons donc voir comment convertir un jpeg en tiff dans InDesign.

Voici la méthodologie :

1. Dans Bridge, sélectionnez toutes les photos à transformer puis allez dans le menu outils > photoshop > processeur d’images.

Dans la fenêtre « Processeur d’images »

convertir un jpeg en tiff dans InDesign

Type de fichier  : cochez la case « Enregistrer sous TIFF » (décochez jpg et psd) puis cliquez sur « Exécuter ».

Un nouveau dossier « TIF » contenant toutes les photos est créé. Ce dossier est localisé au même emplacement que les images d’origine.

convertir un jpeg en tiff dans InDesign

2. Dans InDesign : sélectionnez toutes les photos dans le panneau « Liens », allez dans le menu local du panneau « liens » puis sélectionnez   »Rééditer le lien du dossier ».

convertir un jpeg en tiff dans InDesign

Sélectionnez le dossier « TIF » que vous venez de créer puis cochez la case « Correspondance de nom de fichier, mais pas d’extension », mettez « tif » (et non TIFF !) dans le champ juste en dessous puis cliquez sur « Sélectionner ».

Capture d’écran 2015-11-17 à 07.03.51

Il est très important de ne pas modifier entre-temps le nom des photos dans les deux dossiers afin qu’InDesign puisse repérer les photos.

Dans le panneau « Liens » d’InDesign, toutes les extensions des photos ont été changées et sont en .tif !