Sélectionner une page

Quelles couleurs choisir pour mon site web ? Beaucoup de personnes se posent cette question. La couleur est un élément à ne pas négliger dans votre communication, car elle fait passer des messages et des émotions. Prenez le temps de bien choisir les couleurs qui représenteront votre entreprise. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix et à créer un thème de couleurs harmonieux et sans faute de goût. 

Les couleurs tendance en 2017

Avant de choisir vos couleurs, imprégnez-vous des tendances de l’année 2017 pour faire votre choix. La couleur tendance cette année est le vert « Greenery » (en savoir plus : Pantone). Les 10 autres couleurs phares de Pantone pour le printemps 2017 sont les couleurs suivantes (source : Pantone). Inspirez-vous. 🙂

couleurs tendances 2017

Chaque couleur a sa propre signification et véhicule son propre message. Il est donc important de les connaître avant de choisir les couleurs qui représenteront votre entreprise et véhiculeront votre image. Si votre entreprise est dans le domaine de la finance, choisiriez-vous la couleur rose pâle ? Si votre entreprise est dans le secteur de la petite enfance, choisiriez-vous un rouge vif ?

Voici un résumé simple de la signification des couleurs :
Bleu : calme, tranquillité, paix.
Rouge : passion, amour.
Jaune : joie, énergie, chaleur, inspiration.
Vert : relaxation, espoir, environnement.
Violet : nostalgie.
Orange : bonheur, courage, confiance, succès, optimisme, gaîté.
Noir : sérieux et luxe.

Pour voir la signification des couleurs phares de Pantone pour 2017, c’est par ici.

Attention, la signification des couleurs peut prendre un tout autre sens d’un pays à l’autre. Par exemple, le jaune est la couleur sacrée et impériale dans de nombreuses cultures asiatiques. Pour en savoir plus : http://www.code-couleur.com/signification/index.html

Utilisez également des couleurs lumineuses et contrastées. Le contraste des couleurs améliore la lisibilité du texte, et donc du message. Pour la création de votre thème de couleurs, je vous conseille de choisir une couleur foncée et une couleur claire.

Par exemple, si vous utilisez un fond clair, utilisez une police foncée, et inversement.
couleur

Créer une palette de couleurs harmonieuse

© 2010 Pearson Education France – Créations graphiques – John McWade
Pour créer une palette de couleurs harmonieuse pour votre site web ainsi que vos autres supports de communication, familiarisez-vous avec la roue chromatique qui est la référence dans l’harmonie des couleurs. Cet outil vous aidera à associer les couleurs entre elles sans faute de goût. Pour créer un thème de couleurs harmonieux en utilisant la roue chromatique, utilisez Adobe Color. Cet outil est très pratique et simple d’utilisation. Vous renseignez la couleur qui vous convient puis Adobe Color vous proposera différentes combinaisons possibles.

 

Exemples de combinaisons que vous pourrez créer avec Adobe Color

MONOCHROME : Une même couleur, mais différentes tonalités de cette couleur (foncé et clair). Combinaison la plus simple : il n’y a aucune faute de goût et la combinaison est élégante.

Theme monochrome

TRIADE : Trois couleurs espacées de façon régulière sur la roue chromatique. Il faut jouer sur la tonalité (foncé/clair) d’une couleur pour créer une combinaison harmonieuse.

triade

– ANALOGUE : Groupe de couleurs proches les unes des autres sur la roue chromatique. Ce groupe de couleurs permet de créer une harmonie de couleurs agréable et peu contrastée. Les couleurs analogues ont souvent le même niveau de pureté. Elles deviennent intéressantes si vous utilisez différentes nuances de ces couleurs afin de combiner des teintes claires et foncées. L’intérêt de votre création graphique en sera augmenté.

analogue

– COMPLEMENTAIRE : Couleurs opposées sur la roue chromatique. Elles permettent de créer un contraste. Cette combinaison permet de créer une réalisation dynamique et énergique. En général, la couleur complémentaire est utilisée par petites touches en tant que couleur ponctuelle.

complémentaire

N’oubliez pas de créer une palette de couleur en RVB (pour votre communication web) et une palette de couleurs en CMJN (pour votre communication « print »).

Les autres sites pour vous aider à créer des thèmes de couleurs

  • L’application « Adobe Capture »  : Elle permet de créer un thème à partir de l’appareil photo d’un smartphone. Pour en savoir plus sur Adobe Capture : http://www.adobe.com/fr/products/capture.html
  • Sur InDesign avec l’outil « Thème de couleur » : Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon post sur la présentation de l’outil thème de couleur : http://www.graphicfutur.com/outil-theme-de-couleur-indesign/ 

Pour conclure

Choisir les couleurs qui seront utilisées pour vos supports de communication est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger. Une fois que vos couleurs seront choisies, restez cohérent et utilisez les pour tous vos supports de communication (web et print). Dès que l’on voit vos supports de communication, on doit savoir que c’est VOUS !

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :
8 conseils simples pour améliorer vos mises en pages rapidement
4 outils indispensables pour une communication professionnelle
Les règles typographiques de base
6 conseils pour créer une carte de visite professionnelle