Sélectionner une page

Pour qu’une photo soit percutante et intéressante, elle doit être bien cadrée. Il est conseillé de décentrer le sujet principal. Une photo avec le sujet principal centrée, la rend sans grand intérêt et un peu ennuyeuse.
recadrer une image sur Photohsop

Si le cadrage de votre photo ne vous convient pas, vous pouvez toujours la recadrer dans Photoshop grâce à l’outil « recadrage » (Crop tool) outil recadrage Photoshop  qui se trouve dans le panneau «Outils». Pour l’activer, cliquez sur l’icône outil recadrage Photoshop  puis cliquez sur la photo.
Photoshop outil recadrage

Pour cadrer votre élément principal correctement, vous pouvez utiliser la règle des 1/3. Cette règle consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales/horizontales qui coupent l’image en 3 ou sur les intersections des lignes.
Cadrer une photo : règle des 1/3

L’outil «Recadrage» de Photoshop a un modèle d’incrustation qui se nomme «la règle des tiers», ce qui vous aidera à placer correctement votre élément principal. Si ce modèle d’incrustation ne s’affiche pas, cliquez sur l’icône «Définir les options d’incrustation de l’outil recadrage outil recadrage photoshop»  dans la barre d’option > sélectionnez «Règle des tiers» et vérifiez que l’option «Toujours afficher l’incrustation» soit cochée.

outil recadrage photoshop

Pour faire un recadrage «libre» (c’est à dire vous choisissez les dimensions de votre recadrage), sélectionnez l’option « L x H xRésolution » dans la barre d’option.

outil recadrage photoshop

Glissez les poignées du cadre jusqu’à ce que la taille de votre cadre vous convienne puis cliquez sur la photo pour la déplacer dans le cadre. Pour valider le recadrage, cliquez sur l’icône Capture d’écran 2016-02-26 à 20.53.35  dans la barre d’option ou double-cliquez sur la photo ou cliquez sur la touche «Entrer» de votre clavier.

A savoir : 

– Pour changer l’orientation du recadrage (recadrage horizontal ou recadrage vertical) cliquez sur la touche X quand l’outil recadrage est activé ou cliquez sur les doubles flèches   dans la barre d’option.

recadrer une photo dans photoshop

Capture d’écran 2016-02-26 à 20.31.44

– Pour avoir un aperçu du recadrage en cours (sans voir l’arrière plan), cliquez sur la touche H de votre clavier.

Pour recadrer plusieurs photos au même format 

1. Ouvrez les photos à recadrer dans Photoshop.

2. Recadrez une des photos au format de votre choix avec l’outil recadrage outil recadrage Photoshop puis dans la barre d’option, allez dans le menu déroulant puis sélectionnez «Image de premier plan» pour avoir les dimensions du recadrage qui s’affichent dans la barre d’option.

Capture d’écran 2016-02-26 à 20.32.21

3. Allez ensuite sur les autres photos en gardant l’outil recadrage activé outil recadrage Photoshop , cliquez sur la photo pour activer le recadrage, déplacez la photo si besoin puis cliquez sur l’icône Capture d’écran 2016-02-26 à 20.53.35 (ou double cliquez sur la photo) pour valider.

Faites la même manipulation pour toutes les photos. Les photos sont toutes au même format.