Sélectionner une page

On peut dire que Pinterest est un réseau social (avoir ses followers, et ses « j’aime ») ainsi qu’un moteur de recherche (avec une interface de recherche très visuelle composée d’images). 

Pinterest est très utile pour rechercher de l’information ou de l’inspiration. Vous tapez votre recherche dans le champ réservé puis s’affichent des centaines de photos sur le thème recherché. L’avantage d’utiliser Pinterest pour ses recherches est la possibilité d’épingler des photos dans des tableaux et ainsi de sauvegarder facilement et de façon ludique des articles.

J’ai été séduite par son côté visuel très sympathique, c’est pourquoi j’ai voulu tester et me familiariser avec cet outil en créant un compte. Pour tous ceux qui souhaitent débuter sur Pinterest, je vous livre aujourd’hui mes premiers pas dans cet article.

Débuter sur Pinterest

Étape 1 : rendre Pinterest accessible sur votre site 

1. Ajouter le bouton « Pin it » sur votre site internet pour faciliter le partage d’images.

Pour que vos lecteurs puissent enregistrer et partager facilement les articles de votre blog dans un de leurs tableaux Pinterest (par un simple clic sur une des images de l’article), vous devez ajouter une extension WordPress comme par exemple l’extension « Pinterest Pin It Button On Image Hover And Post ». Pour télécharger l’extension, allez sur votre interface « WordPress » > « Extensions » > « Ajouter » > entrez le nom de l’extension > puis cliquez sur « Installer ». Toutes les images de votre site auront le bouton « Enregister » affiché sur l’extrémité gauche de la photo.

Débuter sur Pinterest

2. Ajouter le bouton « Pinterest » dans votre barre de navigation afin d’épingler facilement des sites visités sur un de vos tableaux.

Quand vous allez sur un site internet et que celui-ci n’a pas de bouton « Enregistrer » sur les images, il est difficile d’enregistrer une image sur Pinterest. Intégrer le bouton « Pinterest » dans votre barre de navigation vous permettra d’enregistrer quand même le site dans un de vos tableaux. Voici le lien pour télécharger le bouton « Pinterest » dans votre browser :  https://help.pinterest.com/en/articles/add-pinterest-browser-button#Web
Ajouter le bouton Pinterest dans la barre de navigation

3. Ajouter un widget sur votre site pour ajouter un bouton « S’abonner » ou autre

Pour que les personnes puissent vous suivre sur Pinterest facilement sans sortir de votre site, n’oubliez pas d’ajouter un bouton « S’abonner ». Pour créer un widget, allez à cette adresse : https://developers.pinterest.com/tools/widget-builder/
Pinterest widget

Étape 2 : créer un compte sur Pinterest

Même si vous débuter sur Pinterest, il est important de créer directement un compte Business (c’est GRATUIT). Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages comme l’analyse de données… Si vous avez déjà un compte personnel vous pouvez le convertir en compte Business très facilement. Pour créer ou convertir votre compte allez sur business.pinterest.com.

Lors de la création de votre compte :
– Remplissez bien le profil de votre compte.

– Mettez votre logo si vous vendez des produits, et une photo si vous vendez des services ou blog.

– Mettez l’adresse de votre site internet. Il est important que votre site soit vérifié par Pinterest. Quand j’ai voulu faire la vérification de mon site, cela n’a pas fonctionné. J’ai essayé les 2 solutions proposées, mais sans succès… J’ai donc envoyé un mail au centre d’aide qui a résolu mon problème très rapidement. Voici un article pour vous expliquer comment vérifier votre site Internet.

– Liez votre compte Pinterest avec les autres réseaux sociaux. Attention, pour Facebook, c’est le compte personnel qui peut être lié et non une page. En ce qui me concerne, j’ai donc simplement lié mon compte twitter.

– Créez des tableaux qui représentent votre activité et votre expertise. Ne pas épingler seulement des images de votre blog. Il est important d’avoir des tableaux bien remplis, cohérents avec pas mal d’épingles afin de donner envie de vous suivre. Choisissez l’image de couverture de vos tableaux. Vous pouvez avoir jusqu’à 500 tableaux et 200 000 épingles.

Étape 3 : créer des images propres
à Pinterest

créer une image pour Pinterest

Pour que vos images ressortent bien sur Pinterest, il est important de créer des images très visuelles et attractives.

Voici quelques conseils pour créer l’image « idéale » :
– Créer des images verticales et non horizontales. Éviter les images trop petites. Elles ne vont pas ressortir du lot.
– Créer une composition avec une image + un texte + votre logo. Pour créer vos images, vos compositions (Images + Textes), je vous conseille d’utiliser InDesign.

Pour conclure, je peux dire que Pinterest est devenu pour moi un vrai moteur de recherche en plus de Google (plus qu’un réseau social). J’ai été séduite par son côté ludique et pratique. Désormais, au lieu d’enregistrer des liens dans ma liste de lecture, j’enregistre les images dans un de mes tableaux et je retrouve l’information très facilement. Et vous, comment utilisez-vous Pinterest ?

Un autre article pourrait vous intéresser :
Augmenter son nombre de followers sur Twitter (Interview d’Emilie Ogez, spécialiste des réseaux sociaux)

Pinterest